Starlink pre-IPO réservée aux investisseurs Tesla

Starlink est une société d’Elon Musk, liée à SpaceX. Aujourd’hui, de toutes les sociétés d’Elon Musk, seule Tesla est sur le marché boursier. Mais cela devrait bientôt changer avec l’introduction en bourse (IPO) de la société Starlink dont la pré-introduction sera réservée aux investisseurs Tesla. 


Starlink propose un système de connexion Internet par satellite complètement différent des solutions actuelles. Aujourd’hui des régions du monde comme l’Afrique, l’Inde, l’Amérique du Sud et l’Asie souffrent d’un manque cruel d’accès Internet car les infrastructures câblée ou fibres optiques sont trop onéreuses pour beaucoup de pays. Aux USA, si 96% des villes sont couvertes, seulement 61% des campagnes le sont. Même en France, on constate encore aujourd’hui des déserts numériques et un certain nombre de citoyens français sont ainsi privés d’internet et sans aucune couverture mobile 3G, 4G ou 5G, ADSL ou fibre optique. Le seul recours reste dans ce cas les forfaits de réception Internet par satellite. Mais cela pose plusieurs contraintes. En effet, ce type de connexion Internet est limité en data, très onéreux et avec un long temps de latence comprise entre 400 et 600 ms en raison de l’orbite éloignée des satellites (35 000 km) et leur nombre réduit. C’est 12 fois moins que sur terre avec des connexions câblées. D’autre part, la plupart des forfaits ne proposent que la réception et non l’envoi des données qui doit se faire par liaison téléphonique à débits très faibles. Le prix des forfaits internet par satellites coûte entre 30 et 160€ par mois pour un débit compris entre 12 et 100 Mbps. 


La solution Starlink est basée sur un déploiement de constellations de petits satellites non géostationnaires positionnés en proche orbite à en moyenne 550 km de la terre soit jusqu’à 100 fois moins éloignés que les satellites géostationnaires utilisés pour Internet. Les satellites communiquent entre eux par rayon laser à la vitesse de la lumière et grâce à leur proche orbite, le délai de transmission est ainsi bien plus rapide. 


En 2027, SpaceX prévoit un déploiement de 12 000 satellites et 30 000 satellites supplémentaires par la suite. La couverture de la terre sera ainsi quasi totale à l’exception des pôles. Comme les satellites sont tres proches de la terre, ils ne peuvent pas être géostationnaires et doivent être constamment en mouvement pour ne pas tomber. C’est pour cela qu’ils doivent très très nombreux. Mais comme ils sont très proche de la terre, le temps de latence est d’environ 25 à 35 ms ce qui est comparable à la liaison filaire sur terre. Mais comme les satellites sont reliés entre eux par laser dans le vide de l’espace, la liaison est d’environ 47% plus rapide que la lumière qui passe dans le verre des fibres optiques. Ainsi, même si la transmission radio pour relier la constellation à la terre est moins rapide, la liaison longue distance est capable d’atteinte 1 Tb/s soit 4 fois la capacité de Viasat. Cela représente environ 40 000 personnes qui font du streaming 4K en même temps. 

De nombreuses sociétés concurrentes ont tenté de créer des systèmes similaires mais toutes ont mis la clé sous la porte à l’exception d’Amazon mais ce dernier n’a pour le moment pas encore lancé son programme. 


Le coût du lancement des satellites est estimée à 10 milliard de dollars. Le revenu est estimé entre 3 et 5 milliards de dollars pour le lancement en 2025. Mais après plusieurs années d’exploitation, le coût de lancement sera amorti et même s’il faudra remplacer les satellites en fin de vie au bout de plusieurs années, le rendement sera probablement situé entre 30 et 50 milliards de dollars par an. De plus, il y’a un potentiel énorme lié au micro-trading boursier où chaque milliseconde compte. 


Alors si vous êtes investisseur Tesla, regardez de plus près cette société, bouclez votre ceinture et soyez près au décollage 🚀 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle batterie Tesla 6x plus puissante avec 5 fois plus de stockage d’énergie

Tesla Cyberbus

Tesla: extraction minière du lithium