Tesla Cyberbus

A long terme, on le sait, Tesla devrait se lancer dans les robots taxis. Mais dans son Masterplan numéro 2, dévoilé il y’a déjà plusieurs années, Elon parle clairement du développement d’un véhicule à haute densité de passagers. À plusieurs reprises, Elon a dévoilé quelques détails à propos du projet sur Twitter. Au départ, il devait être basé sur le châssis du Modèle X avec ses portes à ouvertures verticales. Mais il semblerait que le projet s’oriente plutôt vers l’utilisation du châssis du Cybertruck, plus large. On sait aussi qu’Elon souhaite supprimer le couloir central du mini bus et le siège conducteur car le véhicule sera robotisé et autonome. 


Si l’on en croit le schéma ci-dessous, le bus pourrait accueillir 30 sièges 💺 de bus dans la base du cybertruck. Aujourd’hui, un bus de luxe deux fois plus long ne peut accueillir que 37 sièges. La différence est donc presque du simple au double. 


Avec les bus électriques robotisés, Tesla sera capable de fournir de nouveaux moyens de transports fiables (pas d’entretien, batterie de plus d’un million voire 2 millions de km), non polluant, capable de se recharger en partie grâce à un toit solaire et sans conducteur donc pas de salaire de chauffeur à payer. Les cyberbus seront compatibles avec les tunnels de l’autre société d’Elon, à savoir Boring Company afin de pouvoir parcourir de grandes distances en ville de manière extrêmement rapide (plus rapidement qu’un metro ou un RER). Les Cyberbus pourront ainsi transporter par exemple des passagers d’un aéroport à un autre très rapidement. Ils pourront aussi être utilisés comme navettes pour les grands hôtels d’une grande ville depuis l’aéroport et inversement. Déployés à grande échelle et extrêmement rentables, les Cyberbus pourront être à terme un maillon important de plus dans la chaîne de déploiement des transports verts non polluants, répondant à une forte demande qui devrait arriver à horizon 2030 ou 2040 lorsque les véhicules à combustion seront interdit de circulation dans les villes et que la densité des populations sera un vrai problème en particulier dans les pays émergents à fort taux de natalité. 


Encore une fois, Tesla a une vision gagnante à long terme composée d’un ensemble de projets interconnectés et complémentaires qui assurent à la société américaine un futur on ne peut plus prometteur.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle batterie Tesla 6x plus puissante avec 5 fois plus de stockage d’énergie

Tesla: extraction minière du lithium

Giga Berlin en avance sur le planning?